Inconnu à cette adresse : quand l’amitié se consume sur les planches

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Un an avant le déclenchement de la deuxième guerre mondiale, Kathrine Kressmann Taylor publiait son premier roman: Inconnu à cette adresse. Devenu aujourd’hui un classique, ce roman épistolaire narre l’évolution des relations de deux amis et associés , séparés par l’Atlantique , entre le 12 novembre 1932 et le 3 mars 1934 : Martin Schulse vient de s’installer à Munich avec son épouse Elsa et ses trois garçons tandis que Max Eisenstein, célibataire d’origine juive, est resté à San Francisco pour faire perdurer leur affaire prospère de commerce de tableaux la Galerie Schulse-Eisenstein.

Partagez l'article !

Max a une soeur comédienne à Vienne qui a eu une aventure par le passé avec Martin ; au fur et à mesure que les pogroms durcissent en Europe, le frère s’inquiète et demande de l’aide à son ami sur place. Martin est cependant de plus en plus fasciné par le nazisme montant et cet Adolf Hitler sur lequel il affirme dans une de ses premières lettres: « je crois qu’à nombre d’égards, Hitler est bon pour l’Allemagne, mais je n’en suis pas sûr ; […] il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d’un fanatique. Mais je m’interroge : est-il complètement sain d’esprit ? ». L’amitié s’étiole, la confiance s’évanouit, les propos blessants à l’encontre de la « race juive » formulés par Martin heurtent Max …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à