
Sandrine Barciet fait monter trois siècles de théâtre montpelliérain sur les planches
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Sandrine Barciet est metteur en scène, auteur et comédienne. Sa pratique de la danse, classique et contemporaine, et de l’écriture ainsi que ses études d’arts plastiques et de cinéma, l’amèneront à rencontrer notamment le chorégraphe Mark Tompkins qui pratique la danse contact.
Elle en gardera une sensation de libération vis à vis de tous les postulats académiques qui expliquera sa manière de travailler ensuite , en laissant place à tous les possibles, autant pour la question du temps, de l’espace, du corps et de l’improvisation. L’artiste intégrera ensuite à Paris plusieurs groupes artistiques dans les milieux indépendants et underground pour explorer la danse, la scénographie, le théâtre, le cabaret et l’écriture scénique. Puis naîtra Grognon Frères qui, comme son nom l’indique, établit un projet artistique en rébellion face une réalité subie ou imposée et a pour particularité de faire valider ses spectacles par une assemblée d’une soixantaine de personnes, tant artistes que non- artistes.
Eh bien dansons maintenant est né suite à une exposition montpelliéraine concernant le théâtre et l’opéra à Montpellier entre 1755 et 2005 à laquelle Grognon Frères avait été associé. A partir de cette Histoire-Matériau, constituée d’archives administratives essentiellement et de quelques oeuvres dramatiques oubliées, Sandrine Barciet, en collaboration avec la plasticienne et scénographe Valérie Julien, imagine un spectacle où elle souhaite montrer que » les archives, c’est vivant et que ça nous raconte » et que « pour que ça raconte, il faut simplement que les mots sortent du papier ». Une production qui nous parlera donc de l’essence de la matière théâtre, fera ressurgir ses fantômes et rappellera que le théâtre est une nécessité. Un beau projet créé cette saison au théâtre Jean Vilar à Montpellier.
Cette pièce est née suite à une exposition concernant le théâtre et l’opéra à Montpellier de 1755 à 2005: qu’est-ce qui vous a d’abord passionné dans ce matériau documentaire historique?
Les fragments d’histoire(s), de vie, de relations qui laissent apparaître la vie, le passé et le présent dans …