Culture : une profession de foi culturelle
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / La chanteuse Malia a découvert le Jazz par Nina Simone et j’ai, à mon tour, fait la connaissance du Jazz en écoutant Malia il y a une dizaine d’années alors que je n’étais encore qu’un étudiant.
À ce titre, je suis ému de la recevoir aujourd’hui dans ce numéro du BSC NEWS à l’occasion de la sortie de son nouvel album «Black Orchid» où elle reprend avec brio 13 titres de Nina Simone. Comme une célébration. Comme un remerciement et avec une immense gratitude.
Malia a eu cette force de me plonger dans un univers musical qui m’était jusqu’à alors étranger et que j’ai appris à découvrir au fil de chaque morceau et à chaque intonation de sa voix.
À quoi tient une découverte culturelle de cette ampleur et qui imprime sa marque avec une telle vigueur dans une existence ? Une voix, une phrase, une sonorité et ou une impression à un moment donné ? Peu importe au final tant cette curiosité, vous met face à une vérité intime que vous ignoriez totalement jusqu’à ce jour où à la rencontre se fait. Soit brutale, soit douce, elle est …