
Juliette Deschateaux, étudiante : « Le retour à la vie d’avant promis en échange d’un schéma vaccinal complet n’est qu’une illusion et les jeunes se sentent quelque peu dupés »
Juliette Deschateaux devait normalement entrer en école de commerce pour poursuivre ses études. Mais une injonction vaccinale pour pouvoir accéder à l’établissement l’a contrainte à changer son fusil d’épaule. Suite à cela, elle a lancé un collectif d’étudiants, le rassemblement des Etudiants Militants Libres et Unis pour se battre contre la vaccination imposée par toute une série de mesures sanitaires liberticides.
Juliette Deschateaux revient sur son engagement et le combat que mène son collectif qui compte de plus en plus d’étudiants vaccinés. Après les annonces de Jean Castex, et notamment la fermeture des boites de nuit pendant 4 semaines, cet entretien prend encore plus de sens.
Quelle est la genèse de ce collectif ?
Je devais entrer en école de commerce en septembre 2021. Après m’avoir promis à plusieurs reprises pendant l’été que la vaccination ne serait jamais demandée au sein de l’école, j’ai finalement appris par e-mail, le 24 août, que la vaccination serait requise (tests non acceptés) pour les premières activités organisées par le BDE de l’école. En total désaccord avec cette idée et me rendant compte qu’ils m’avaient mentis, j’ai décidé de quitter cette formation, au dernier moment. J’ai préféré aller à la fac plutôt que de payer une école dans laquelle j’aurais été totalement exclue.
Ce moment a été très difficile pour moi puisque j’ai perdu quelques amis pour mes convictions, une partie de ma famille m’a également tourné le dos, je me sentais sans avenir et je n’avais pas envie de décevoir mes parents. J’avais besoin de me …