
Irina Dubois: « Ce qui est très difficile est de réunir des personnes vraiment opposées aux positions russes ou à la Russie »
Irina Dubois est en charge du Dialogue franco-russe installé à Paris, qui met au coeur de son projet de « renforcer les relations franco-russes ». Coprésidé par Thierry Mariani et Sergueï Katasonov, le Dialogue franco-russe sous la direction d’Irina Dubois, elle-aussi franco-russe, organise plusieurs fois par mois des conférences sur des sujets qui ont trait à l’ensemble de ces questions. Irina Dubois évoque pour nous la mise en place de ces rencontres de haute tenue mais pour lesquelles elle rencontre des difficultés à élargir les intervenants, opposés à la Russie et à sa politique.
Quelle est la genèse du Dialogue franco-russe ?
L’association Dialogue Franco-Russe a été créée en 2004 par des personnalités françaises et russes d’horizons différents mais toutes désireuses de renforcer la coopération entre les deux pays. Elle a été placée, dès sa création, sous le patronage des présidents français et russes, Jacques Chirac et Vladimir Poutine. Le Dialogue Franco-Russe est aujourd’hui l’un des instruments de communication entre les milieux politiques, économiques et culturels des deux pays mais aussi géostratégiques et les sociétés civiles. L’association est coprésidée par Thierry Marini, eurodéputé du côté français et M Serguei Katassonov, …