De bonnes idées de lecture au printemps

par
Partagez l'article !

Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr / Albin Michel a eu la bonne idée de rééditer, à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Pierre Benoît, trois de ses grands romans : « La châtelaine du Liban » préfacé par Amélie Nothomb, « Mademoiselle de la Ferté », préfacé par Eric-Emmanuel Schmitt et « Axelle », préfacé par Frédéric Vitoux. Gérard de Cortanze retrace le parcours chaotique de ce romancier, auteur de 43 romans, dans une biographie : « Pierre Benoît, le romancier paradoxal ». Le 4 avril, la SGDL organisera une soirée en l’honneur de ce romancier qui devint son président en 1929.

Partagez l'article !

Historienne et chercheur au CNRS, Evelyne Lever publie « Le temps des illusions. Chronique de la Cour et de la Ville » (Fayard). A la façon des Mémoires, Evelyne Lever, raconte la passage de la Cour du Roi Soleil à celle des Lumières. Celui d’un monde mortifère, fermé et dévot qui fut celui des dernières années du règne de Louis XIV à l’explosion d’une bourgeoisie férue de sciences et d’idées nouvelles. Si Philippe d’Orléans revient à Versailles, la vie culturelle et intellectuelle se passe à Paris. Dans les cafés, les salons de madame Lambert, de madame de Tencin ou plus tard, ceux de Melle du Deffand. On y croise Montesquieu, Voltaire ou Diderot. On se laisse aller à la …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à