Olivier Sourisse : « L’homosexualité est plus connue qu’auparavant donc les taux du pour et du contre ont gonflé jusqu’à se diluer en une nuance neutre »

Partagez l'article !

Ecrire sur son passé, sur ses amours de jeunesse, c’est réinventer ! S’il y a une part d’auto biographie dans « Mes amours souterraines », ce roman d’initiation est le fruit d’une mémoire sensorielle, celle des vacances, celle d’un adolescent issu du monde ouvrier qui perd ses illusions et tombe amoureux de Siegeer, un garçon qui lui redonne confiance en lui et lui lance un défi : vivre leur amour au grand jour !

Partagez l'article !

C’est aussi la chronique d’une époque, celle des années 80, d’une certaine liberté malgré le danger du Sida. Un roman d’une grande sincérité où l’auteur décrit avec beaucoup de justesse ce que ressent un jeune qui cherche à s’émanciper, à vivre ses désirs, entre rage, frustration, cafard, fierté et rébellion. Un roman sensible et prometteur, d’une écriture limpide, qui touche au cœur.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire cette histoire ?

La sortie du tunnel ; une libération ; la nécessité de concrétiser un engagement. De dénoncer les limites imposées, dès notre enfance, à tout ce qui doit faire de nous un être libre. Mais davantage encore prolonger cet amour entre Léo et Siegeer. Même si je sais que l’écriture, ce territoire de l’intime, nous expose à des pertes de lucidité, à soudain entrer dans un brouillard. Peut-être aussi voulais-je rendre hommage à une époque, celle de mon enfance, plutôt devrais-je dire « notre » enfance, tant elle est proche d’un grand nombre d’entre nous. Une époque, avec ses promesses et ses mensonges, entre illusions et férocité du réel.

Quelle est la part d’autobiographie et de fiction ?

Ce que la mémoire considère comme une galerie de souvenirs aux murs tapissés d’images concrètes, de repères flous m’a bien sûr posé question. Qu’est-ce le passé ? Quelle valeur lui donner ? Serai-je à même de ne rien oublier ? Pire : et si j’étais mon propre traître ? Tant de questions jusqu’à ce que le temps ait fini …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à