(Vidéo) Christophe Barbier milite pour un retour de la Loi Avia, déjà refusée par le Conseil Constitutionnel
L’éditorialiste Christophe Barbier sur BFM TV vient de déclencher une nouvelle polémique qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux.
Suite à l’assassinat du professeur d’histoire, Samuel Paty, Christophe Barbier a expliqué qu’il «faut relancer la Loi Avia en changeant la Constitution (…) La loi Avia a été censurée par le Conseil Constitutionnel avant l’été. Le texte peut passer très vite à l’Assemblée et au Sénat. On fait un congrès. Profitons de cette tragédie pour faire une loi Avia validée constitutionnellement » .
On rappellera notamment que les membres du Conseil Constitutionnel ont estimé que certaines dispositions de la loi pouvaient porter atteinte à la liberté d’expression. Le projet de loi avait été fortement soutenu par le gouvernement et notamment la rapporteuse, Laetitia Avia. De plus, le conseil Constitutionnel a estimé que «le législateur a porté à la liberté d’expression et de communication une atteinte qui n’est pas adaptée, nécessaire et proportionnée au but poursuivi». Ce refus du Conseil constitutionnel avait constitué un lourd désaveu pour la députée Laetitia Avia ainsi que pour le Gouvernement qui souhaitaient aller plus loin dans la suppression de certains contenus sur Internet par l’intermédiaire des plateformes.
Les réactions ne sont pas fait attendre notamment sur Twitter où les critiques sont virulentes.
🚨Christophe Barbier (BFMTV)🚨
« Il faut relancer la loi Avia en changeant s’il le faut la Constitution »
« Profitons de cette tragédie pour faire une loi avia validée constitutionnellement» pic.twitter.com/BysaVvVLvR
— BalanceTonMedia (@BalanceTonMedia) October 18, 2020
Lutter contre l’islamisme ?
Non, en profiter pour faire revenir la loi Avia… pic.twitter.com/dLcs6TwMRs— Florian Philippot (@f_philippot) October 18, 2020
La majorité veut ressortir l'absurde loi Avia en oubliant que dans la première mouture de la proposition de loi, on trouvait "l'islamophobie" dans les "discours de haine" à poursuivre sur Internet. Perseverare diabolicum. #Samuel_Paty
— Vincent Tremolet de Villers (@vtremolet) October 18, 2020
https://twitter.com/senateur61/status/1318052102250352640?s=20