fbpx

(Vidéo) Christophe Barbier milite pour un retour de la Loi Avia, déjà refusée par le Conseil Constitutionnel

par

L’éditorialiste Christophe Barbier sur BFM TV vient de déclencher une nouvelle polémique qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

Suite à l’assassinat du professeur d’histoire, Samuel Paty, Christophe Barbier a expliqué qu’il «faut relancer la Loi Avia en changeant la Constitution (…) La loi Avia a été censurée par le Conseil Constitutionnel avant l’été. Le texte peut passer très vite à l’Assemblée et au Sénat. On fait un congrès. Profitons de cette tragédie pour faire une loi Avia validée constitutionnellement » .

On rappellera notamment que les membres du Conseil Constitutionnel ont estimé que certaines dispositions de la loi pouvaient porter atteinte à la liberté d’expression. Le projet de loi avait été fortement soutenu par le gouvernement et notamment la rapporteuse, Laetitia Avia. De plus, le conseil Constitutionnel a estimé que «le législateur a porté à la liberté d’expression et de communication une atteinte qui n’est pas adaptée, nécessaire et proportionnée au but poursuivi». Ce refus du Conseil constitutionnel avait constitué un lourd désaveu pour la députée Laetitia Avia ainsi que pour le Gouvernement qui souhaitaient aller plus loin dans la suppression de certains contenus sur Internet par l’intermédiaire des plateformes.

Les réactions ne sont pas fait attendre notamment sur Twitter où les critiques sont virulentes.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à