Station Service : le road-movie passionant et touchant d’Anne Bourrel

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / C’est un plaisir que d’accueillir tout autant que de lire Anne Bourrel qui nous propose un roman dont elle seule a le secret. Ça se passe dans un bordel, près d’une route, sur un parking ou quelque part sur la banquette arrière d’une voiture. C’est à la fois cruel, violent et tendre. Anne Bourrel trace ses personnages comme on tente de reconstituer un itinéraire. Station Service est un roman qu’il faut lire à la mesure de ce qu’il est : un road-movie passionnant et touchant.

Partagez l'article !

C’est d’abord le titre qui interpelle le lecteur. Énigmatique, délibéré, ou spontané ?
Le titre est rarement le premier élément auquel je pense lorsque j’entame un nouveau travail. Pour ce roman, j’ai écrit les cent premières pages sans vraiment m’en préoccuper. De temps en temps, je faisais des listes mais rien de convainquant ne me venait. Il fallait trouver quelque chose de simple et représentatif du texte. Finalement, j’ai pris un peu de temps pour vraiment y réfléchir et c’est là, que « Station-service » est apparu ; je n’ai pas hésité.

C’est un road-movie limité géographiquement finalement à quelques kilomètres au cœur de la zone frontalière franco-espagnole.  Ona cependant l’impression en le lisant que les personnages sont projetés dans un long voyage où aucun point de chute n’est vraiment programmé. Qu’est-ce qui vous a décidé à choisir ce cadre géographique qui est à lui seul un personnage ?
J’ai choisi de faire évoluer mes personnages sur l’autoroute de la Jonquera à Toulouse, en passant par la nationale 113 et le village de Capendu, près de Carcassonne. Il y a 135 kilomètres entre La Jonquera et la …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à