Maus: une oeuvre terriblement humaine

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – Maus est une bande dessinée INCONTOURNABLE qui propose de redécouvrir le génocide juif avec un œil aussi singulier qu’historiquement édifiant . En filigrane et sans jamais vraiment les formuler, l’oeuvre soulève ces questions existentielles: comment survit-on à l’horreur absolue? Quelles cicatrices indélébiles restent gravées? Peut on croire encore en l’humain après une expérience des camps? Peut -on pardonner ? Devient- on meilleur et plus humaniste après avoir vécu l’injustice ?

Partagez l'article !

Un jour, Art Spiegelman demande à son père, Vladek, de lui raconter son histoire et celle de sa mère défunte. Sous forme d’interviews ponctuelles, il enregistre les propos du vieil homme pour les retranscrire ensuite en une bande-dessinée où s’entremêlent le passé et le présent.
Vladek Spiegelman est un des seuls rescapés miraculés de la Shoah malgré l’acharnement barbare des nazis . Son fils, Art, a pourtant du mal à ressentir de l’affection pour lui et un désagréable sentiment de culpabilité le tiraille constamment. Vladek, retraité au moment de la narration, a été un homme d’affaires aux préoccupations mercantiles obsessionnelles, il est devenu un grincheux avare tandis qu’ Art, lui, est un artiste. Un gouffre d’incompréhension éloigne les deux hommes. Si encore la mère et épouse, Anja ,avait laissé une lettre …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à