Entretien avec Josiane Balasko

par
Partagez l'article !
Le Hérisson est l’histoire d’une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l’énigmatique Monsieur Kakuro ozu.

Vous voilà transformée en hérisson !

J’ai quitté mes habits de hérisson, je suis redevenue un peu moi-même, mais j’ai été transformé en ce hérisson remarquable, tiré du livre de Muriel Barbery.

Est-ce que vous aviez lu le livre, qui fut un grand best seller ?

J’ai lu le scénario avant d’avoir lu le livre. J’avais bien sûr entendu parler de ce phénomène d’édition et j’avais lu de très bonnes critiques. Après avoir lu le scénario, j’ai dit à Mona que j’allais lire le livre avant de commencer le film, pour m’en
imprégner. Dans un livre, il y a toujours des détails qui peuvent intéresser les acteurs et les enrichir.

On va parler après de la façon dont vous vous êtes emparée de ce personnage de concierge. Est-ce que quand on s’attaque à une adaptation de roman, ça fait peur ? Les gens y mettent beaucoup de leur imaginaire.

Non, ça ne fait pas plus peur que pour un autre personnage. Je savais que le livre avait été beaucoup lu. On a toujours peur de ne pas réussir à jouer, à donner ce que le metteur en scène demande, ce que le scénario raconte. Mais je n’avais pas une peur particulière en me disant qu’à la sortie les gens allaient me jeter des pierres parce que je n’étais pas ce qu’ils imaginaient. C’est trop loin. Quand on tourne un film la sortie est …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à