Les Editions du Val d’Adour, une belle aventure autour du Livre
Par Blandine Dumazel – bscnews.fr / Ce dimanche 4 décembre 2011, l’association des « Editions du Val d’Adour » (**) a fêté ses 10 ans d’existence ! L’occasion de vous raconter cette maison d’édition associative, que j’ai rencontrée en plein été 2010, lors d’un Salon du Livre. Suivez-moi pour une découverte littéraire en terre gasconne !
D’abord, une mission d’éditeur…
L’association entame sa mission d’éditeur pour soutenir des auteurs, universitaires ou simplement passionnés, désireux de voir publier leur travail de recherche et d’écriture autour du patrimoine régional de Bigorre en Val d’Adour, au cœur du Pays gascon. Des sujets qui intéressent les gens duPays et potentiellement, les personnes éclairées qui souhaitent approfondir leurs connaissances géographiques et historiques des régions de l’Hexagone.
Pour sûr, les éditeurs traditionnels sont peu ou pas intéressés par ces ouvrages qui ne sont pas « grand public » donc, à petit tirage et petite diffusion (250 à 1000 exemplaires), rarement plus. Les Editions du Val d’Adour ont su investir très adroitement ce créneau éditorial.
La qualité de l’ouvrage est toujours une exigence. Précision d’Alain Mouchet, le président de l’association : « La chaîne d’édition est professionnelle : les manuscrits qui nous sont remis ou que nous avons découverts sont transmis à ceux d’entre nous, qualifiés sur le sujet, pour lecture et évaluation du texte. Et, la signature du BAT (Bon à tirer) valide définitivement les termes du contrat d’édition.»
La jolie « cerise sur le gâteau » de cette structure associative est de taille pour les auteurs. L’association prend en charge tous les frais de fabrication, mise en page et impression, puis, à la parution de l’ouvrage, la promotion auprès du public. Précisons que, parfois, les auteurs aussi s’investissent pleinement pour cette ultime étape, et alors le …