Peggy Sue : le son puissant d’Acrobats
Par Eddie Williamson – bscnews.fr / Peggy Sue est un trio de Brighton, en Angleterre, dont Acrobats est le second album. Ce sont deux filles, Rosa Rex et Katy Klaw, au chant et aux guitares, et un mec, Olly Joice, à la batterie. Le groupe a émergé fin des années 2000 au même moment que ce que les médias anglais ont baptisé la « West London folk scene », à laquelle sont associés les Mumford & Sons, Laura Marling, Noah and the Whale et compagnie.
Avec Acrobats, Peggy Sue se détache clairement de cette mouvance indie-folk, en adoptant un son bien plus puissant, boosté par les guitares électriques que les filles avaient jusqu’alors peu utilisées. Sans rien perdre de ce qui fait leur charme et l’intérêt de leur musique, elles ont réussi la transition de l’acoustique à l’électrique avec succès, ce qui n’était pas gagné.
Je ne vais pas vous faire tout un fromage à chaque fois qu’un groupe labellisé « folk » passe au « folk-rock », on est plus en 1965 où Dylan avait fait trembler la planète (<= euphémisme !!!) en s’armant d’une guitare électrique. Mais tout de même, c’est un changement artistique majeur, que Peggy Sue a su prendre avec confiance et talent. Imaginez deux Laura Marling chantant en harmonie, armées de guitares …