Claire Julliard :  » les vraies rencontres sont rares »

Partagez l'article !

Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr Ils préfèrent l’amitié à l’amour. Rêvent d’une rencontre, vivent dans un studio, se retrouvent entre amis, se confient, boivent beaucoup, se prennent le chou : ils nous ressemblent. Comment se débarrasser d’un emmerdeur au camping, du jules de sa coloc, d’une mijaurée, d’un amoureux transi, d’un spécialiste du chagrin d’amour ? A travers des tranches de vie d’une bande de copains, Claire Julliard, critique littéraire au « Nouvel Observateur », croque les obsessions, les ratages, les coups de blues, les petits arrangements d’une génération d’adolescents attardés. Tout y est juste, vrai, chaleureux, bourré d’humour, corrosif bien sûr.

Partagez l'article !

 

Vos personnages sont étudiants célibataires – parfois attardés ; ils vivent dans des studios, en coloc ou en solo. Avez-vous voulu parler de la solitude des jeunes d’aujourd’hui ? Comment l’expliquez-vous ?
Le livre parle de la solitude si l’on veut mais aussi de la vie en groupe. C’est le propre de la jeunesse d’être à la fois solitaire, en son for intérieur et grégaire dans son mode de vie. Mon héroïne, Charlotte, commence à vivre très tôt en couple mais très vite, elle n’en peut plus. Ce n’est pas tant un refus des contraintes ou de l’engagement que du désenchantement. Quant à la vie …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à