Candide de Voltaire, épopée d’un voyage initiatique de Westphalie à Constantinople, à la recherche du temps perdu de l’amour

par
Partagez l'article !

Par Philippe Delhumeau – bscnews.fr/ La publication de Candide en 1759 marque un tournant dans l’œuvre de Voltaire, une synthèse personnelle sur le despotisme politique et intellectuel sévissant de par le monde. L’auteur éponyme est âgé au moment où il écrit Candide. Il y dénonce l’arrogance de la théorie de Leibniz, « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ».

Partagez l'article !

Voltaire réfute cette idée et l’associe à Pangloss, personnage désinvolte et prétentieux, qui enseigne la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie et défend la pensée de Leibniz.Du siècle des Lumières au XXIème siècle, l’ironie de ce conte philosophique invite à une réflexion factuelle sur la définition de monde meilleur. Une vision irréaliste due à l’émergence idéaliste d’intellectuels peu scrupuleux enclins à fédérer les hommes de l’ombre. Voltaire aurait été décontenancé par la lecture Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Il s’imagine parcourant la terre, un voyage où les seules frontières sont la vanité et l’acuité des gouvernants qui …

Réservé aux abonnés.

Interviews interdites ailleurs. Analyses de fond. Vidéos choc.

Accès complet — 4,99 € / mois

Découvrir les offres
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à