Haruki Murakami : les effet de 1Q84 dans votre vie
Par Laureline Amanieux – bscnews.fr / Quand vous lisez la dernière trilogie romanesque de Haruki Murakami, le plus fulgurant des romanciers japonais actuels, vous traversez un voile aussi fluide qu’une goutte d’eau, vous savez que le monde a changé autour de vous, et pourtant c’est encore à peine perceptible : un détail tout juste, les pistolets des policiers sont désormais des semi-automatiques, au lieu de leurs anciens revolvers.
Vous pensiez vous trouver en 1984, mais déjà vous avez basculé dans un autre temps, nommé 1Q84, où deux lunes brillent dans le ciel nocturne pour les yeux initiés. Vous ne les voyez pas encore, ni vous, ni les héros : Aomamé et Tengo. L’univers créé par Murakami est si réaliste qu’il vous faudra du temps pour cerner ce qui s’est détraqué en douce. Sans cesse, vous flottez dans un rêve qui vous échappe pourtant : c’est l’art magique de ce romancier.
Avec Aomamé et Tengo, vous attendez quelque chose d’aussi gigantesque que l’explosion d’une symphonie composée par Janáček. Tous deux ont 29 ans, l’âge d’entrer dans une vie d’adulte mature, mais aucun d’eux ne s’est encore révélé à lui-même.
Aomamé a conçu un cours d’autodéfense pour femmes. Elle est surtout tueuse à gages pour le compte d’une vieille dame qui se donne pour mission d’éliminer les hommes coupables de violences …