Les bloggeurs littéraires

par
Partagez l'article !

Ils sont les magnats du blog. Ils aiment les livres, ils en écrivent ou pas, ils sont connus ou pas. Mais ils ont un lectorat si grand que les auteurs de Best Seller en sont parfois jaloux. On dit même d’eux que les agences de publicités et attachées de presse leur font les yeux doux en espérant s’attacher leurs faveurs pour la réussite d’un titre. La rédaction du BSC NEWS MAGAZINE est partie à la rencontre de ces blogueurs les plus lus du net francophone afin d’en savoir un peu plus et peut-être confirmer ou infirmer leur réputation et leur aura.

Lire la suite…

Partagez l'article !

DAVID FOENKINOS

Le Blog de David Foenkinos
http://www.livreshebdo.fr/weblog/webLogText.aspx?id=18

D’où vous est venue l’idée de créer un blog ?
Au départ, je n’avais aucune idée de faire un blog. Livres Hebdo m’a demandé de tenir une chronique pendant un mois dans leur magazine papier. Une fois la collaboration finie, la rédactrice en chef m’a demandé si je voulais continuer sur leur site Internet.

A sa création, aviez-vous l’ambition de vous adjuger un lectorat ou souhaitiez-vous simplement mettre en ligne vos impressions ?
Je ne réfléchis pas forcément à l’ambition de ce que je fais. Je crois que ça m’amusait d’écrire un petit billet d’humeur de temps en temps. Mais c’est vrai que ça pouvait permettre à certains de me découvrir, et peut-être donc de me lire.

Qu’est ce qui vous plaît dans le blog ? Le format, la lisibilité, la visibilité, l’interaction avec les internautes ?

J’aime bien l’interactivité, mais ça maintenant on l’a avec Facebook, je trouve. J’aime bien l’idée de l’immédiateté. J’ai une idée, j’écris un petit texte, et hop ça peut être mis en ligne. Ca correspond au rapport au temps que nous entretenons aujourd’hui.

A votre avis, votre blog est lu grâce à votre notoriété d’auteur ou parce que les gens se passionnent pour vos chroniques du quotidien ?
Ni l’un ni l’autre je pense. Ils vont sur le site de livres hebdo, et en se promenant, ils tombent sur nos chroniques. Après, il y a des fidèles, c’est sûr. Difficile de quantifier ceux qui viennent parce qu’ils aiment mes romans. D’autres personnes me disent aussi que c’est léger, et que je devrais éviter d’écrire ce genre de chroniques !

Pour vous, le blog est en règle générale plutôt cathartique ou narcissique ?
Je ne dirais pas narcissique, car j’ai publié 7 romans, bientôt 8, et je ne parle jamais de moi. Peut-être que dans le blog, je peux parler de choses plus personnelles, et c’est …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à