Le Juge Bao: symbole d’une justice indépendante
Partagez l'article !Propos recueillis par Julie Cadilhac– bscnews.fr/ Illustrations de Chongrui Nie/ Photos DR/ Les éditions Fei sont une jeune maison d’édition créée par XU Ge Fei, chinoise passionnée par la culture française. Souhaitant multiplier les échanges entre ces deux pays, elle a choisi la bande-dessinée comme support à ce partage de cultures. Rencontre avec […]
Propos recueillis par Julie Cadilhac– bscnews.fr/ Illustrations de Chongrui Nie/ Photos DR/ Les éditions Fei sont une jeune maison d’édition créée par XU Ge Fei, chinoise passionnée par la culture française. Souhaitant multiplier les échanges entre ces deux pays, elle a choisi la bande-dessinée comme support à ce partage de cultures. Rencontre avec un de ses illustrateurs chinois et son binôme scénariste français, auteurs du Juge Bao.
Patrick MARTY, le scénariste
Le Juge Bao est une sorte de Robin des bois chinois ? Qu’est-ce qui vous a plu dans ce personnage?
Le Juge BAO n’est pas un héros fugitif, un justicier hors la loi, comme Robin des Bois, où les chevaliers d’Au Bord de l’Eau, le grand classique chinois. C’est un personnage historique, et un véritable magistrat qui lutte contre la corruption, hors du commun, vieux de mille ans et toujours aussi célèbre en Chine, qui rend la justice sans distinction d’appartenance sociale, avec la même rigueur, la même attention, que l’on soit prince ou paysan. C’est tout cela qui m’a plu chez lui. J’ai un profond respect pour les hommes et les femmes qui mènent ce type de combat, hier, comme aujourd’hui. J’aime l’idée d’une justice indépendante. Notre symbole de la justice, les yeux bandés et brandissant le glaive et la balance, me paraît clair. Je suis souvent dérangé, voire choqué, par la vindicte populaire, relayée par les médias, qui fait parfois perdre la boussole aux magistrats, eux même bousculés par la pression politique, ici en France, ou ailleurs. Le Juge BAO est à ma connaissance le seul homme, ministre de la justice, à avoir …