« Islamophobie » au Québec : le débat qui dérange

par
Partagez l'article !

Deux jours après les commémorations de l’attentat de la Grande Mosquée à Québec, qui avait fait 6 morts et plusieurs blessés le 29 février 2017, le premier ministre québécois, François Legault, a affirmé qu’il n’y avait pas d’« islamophobie » dans sa province. Cette sortie médiatique du premier ministre a immédiatement suscité un tollé et rallumé la flamme du débat sur l’existence, ou non, d’actes islamophobes au Québec.

Le 29 janvier 2017, Alexandre Bissonnette, étudiant en sciences politiques de l’Université de Laval, ouvre le feu sur plusieurs dizaines de fidèles, au moment de la prière, à la Grande Mosquée de Québec. Le bilan est lourd : 6 personnes tuées et plusieurs blessées.  Cette tragédie meurtrière, portant atteinte à la communauté musulmane, avait évidemment ébranlé la population et remis à l’ordre du jour la possible montée d’un climat islamophobe dans la province francophone. 

Depuis deux ans, des commémorations sont organisées partout au Québec, à la date de l’attentat, pour rendre hommage aux victimes. Mais, cette année, la tristesse a vite laissé place à la colère. Ce qui a …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à