Maxime Sbaihi : « Salvini et Di Maio ne cherchent pas des solutions mais des boucs émissaires »

Partagez l'article !

Il est le directeur général du Think Tank indépendant « Génération Libre », fondé par le philosophe Gaspard Koening, qui vise « à promouvoir les libertés. Toutes les libertés ». Maxime Sbaihi a affirmé récemment que « les taxes et les barrières douanières sont ennemies de nos libertés ». En pleine contestation des Gilets Jaunes et dans le jour où la Commission européenne devrait s’exprimer sur la loi de finances italienne pour 2019, Putsch a demandé son éclairage sur : pression fiscale, Europe et rôle de l’État.

Partagez l'article !

Le gouvernement italien a signalé à la Commission européenne que d’autres pays ont laissé filer leurs déficits et n’ont pas été sanctionnés. N’y a-t-il pas un fond de vérité dans cette analyse ?

Oui, il y a des précédents. En 2016, par exemple, l’Espagne et le Portugal ont été sanctionnés pour ne pas avoir réduit leur déficit public assez rapidement mais ces sanctions furent symboliques car l’amende (pouvant théoriquement aller jusqu’à 0,2% du PIB) n’a jamais été réclamée. L’autre précédent, le plus spectaculaire, date de 2003 lorsque la France et l’Allemagne ont violé les règles sans aucune conséquence alors que ce sont ces deux pays qui sont à l’origine même de ces règles. Les exemples espagnols et portugais sont intéressants car ils montrent que, contrairement aux caricatures, Bruxelles peut faire preuve de tolérance budgétaire. Le temps de l’austérité imposée, aveugle et homogène est heureusement révolu. C’est dans la complexité et la flexibilité des règles que la Commission puise son pragmatisme, en prenant en compte la position de l’économie dans le cycle ainsi que l’action réformatrice des gouvernements. A titre d’exemple, la clause dite de « réforme structurelle » prévoit d’être moins strict avec les pays qui mettent en œuvre ce genre de réformes dont le coût économique est immédiat alors que les gains mettent du temps à se matérialiser. Le gouvernement italien aurait pu faire jouer cette clause pour éviter le conflit mais comme son programme ne prévoit aucune réforme structurelle il ne peut même pas y …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à