Un lycéen braque son professeur avec une arme : quand les réponses administratives céderont-elles la place aux actions de terrain ?

par
Partagez l'article !

Tribune de Bruno Pomart

Ancien policier du Raid, Bruno Pomart est le Maire sans étiquette de la commune de Belfou dans l’Aude. Il est également le président et fondateur de l’association Raid Aventure Organisation (www.raid-aventure.org ).

 

La vidéo a scandalisé toute la France ce week-end : dans un lycée professionnel de Créteil – sous l’autorité de l’ancien rectorat du Ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer –, elle montre un jeune en train de braquer son professeur avec une arme pour la contraindre à le noter « présent ». Celle-ci, quoique choquée et angoissée car elle ignorait que l’arme était factice, a réagi en faisant semblant de rien, elle a agi « le plus intelligemment possible » selon ses termes, pour ne pas envenimer la situation. Et c’était la meilleure chose à faire : ne pas montrer qu’elle avait peur pour ne pas perdre totalement le contrôle face à l’agressivité de cet élève et aux rires de ses camarades ! Cela demande un courage et une maîtrise de soi incroyable ! Mais cela soulève également la question de la dangerosité d’être professeur aujourd’hui !

Suite à cette affaire, les témoignages de professeurs victimes de violences de la part de leurs élèves se sont multipliés sur les réseaux sociaux (#pasdevague), dénonçant à la fois ces violences et le comportement dégradé de nombreux élèves, pas uniquement dans les collèges et lycées classés sensibles, mais aussi le manque de soutien de leur hiérarchie qui préfère minimiser les faits plutôt que d’aligner les conseils de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à