
Pierre Stasse : un jeune romancier très prometteur
Partagez l'article !Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr / Diplômé de Sciences Po, Pierre Stasse a obtenu le 1er prix du Concours de Nouvelles. Sa nouvelle a même été publiée dans Le Monde 2. Sa rencontre avec Guillaume Robert, membre du jury, le conduit à publier chez Flammarion son premier roman, « Les Restes de […]
Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr / Diplômé de Sciences Po, Pierre Stasse a obtenu le 1er prix du Concours de Nouvelles. Sa nouvelle a même été publiée dans Le Monde 2. Sa rencontre avec Guillaume Robert, membre du jury, le conduit à publier chez Flammarion son premier roman, « Les Restes de Jean-Jacques », en 2009. A 24 ans, ce jeune homme doué et passionné de littérature prépare le concours du Barreau. Son deuxième roman, « Hôtel Argentina », paraît en janvier 2011 chez Flammarion. Au cœur de l’été argentin, « Hôtel Argentina » raconte l’itinéraire d’un jeune voyageur dans une famille divisée par les secrets. Pierre Stasse nous fait découvrir un Buenos Aires fascinant qui respire au même rythme que le narrateur. Son style élégant, son sens du récit, de l’intrigue et son art d’évoquer des personnages inoubliables font de lui un des romanciers les plus prometteurs de sa génération. Par son souci de s’éloigner de l’autofiction, il est précurseur de cette nouvelle vague d’écrivains en quête d’aventures, d’histoires fortes. Ne dit-il pas que l’autofiction « ne peut que mener à l’affaiblissement de la production littéraire en France » ?
Parlez-nous de vous, de votre enfance, de vos passions…
J’ai vingt-quatre ans et suis en train de redevenir étudiant à Paris. Je ne peux pas vous parler de moi car je ne sais absolument pas faire ça. Vous parler de mon enfance requerrait beaucoup de temps et j’ai de sérieux doutes sur l’intérêt de la chose. Pour mes passions, je crois qu’il ne serait pas complètement éhonté de parler du vin, des « spaghetti aglio olio e peperoncino » et des instants où la chaleur est écrasante dans le Gard. Les …