Yael Miller : « En Israël, il est très compliqué de critiquer librement la politique du gouvernement »

Partagez l'article !

A l’occasion de la saison France-Israël, Putsch a rencontré Yael Miller, la jeune chanteuse israëlo-suisse qui revient sur sa carrière, son regard acerbe sur l’Israël d’aujourd’hui et sur ses différents projets dont celui qui lui tient particulièrement à coeur : Women’s Village. Rencontre avec Yael Miller.

Partagez l'article !

Vous êtes une chanteuse israélienne, et vous vivez entre Paris et Genève. Cette année est la saison France-Israël, l’occasion de vous demander ce que vous pensez du rapport entre ces deux pays?

Je me suis toujours sentie à l’aise en France, la communauté juive est importante, tout comme à Tel-Aviv où je retrouve une partie de la France car on y parle beaucoup français. En 12 ans à Paris, malgré les attentats ou certaines attaques visant ma communauté, je n’ai jamais eu envie de quitter la France, par peur, dépit comme certains. Je ne juge personne, mais la peur ,c’est ce qui nous divise. Moi je veux parler de thématiques qui nous réconcilient avec ma musique, en Europe, vous avez la chance de pouvoir vous exprimer. En France , le dialogue est possible, j’entends les gens donner leur avis sur les terrasses de café ou dans la rue. Ce n’est pas envisageable, à mon sens, en Israël où il y a beaucoup moins cette bienveillance quoi caractérise la France. Ce n’est pas forcément politiquement correct de dire cela mais en Israël, il est très compliqué de critiquer librement la politique du gouvernement… Les gens sont moins tolérants et vous cataloguent rapidement ce que je déplore. Il m’est arrivé de donner mon avis en Israël sur tel ou tel point de politique et de me faire littéralement fusillée du regard, comme si j’étais une « traitre ». Je me demande quand cela va cesser parce que le danger est réel. Ne pas pouvoir dire ce qu’on pense parce …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à