Chekeba Hachemi : « Comme beaucoup de préadolescentes en Iran et en Afghanistan, le seul moyen de vivre en paix c’est de gommer tout aspect féminin de son corps »

Partagez l'article !

Comment raconter la guerre aux enfants sans les traumatiser? C’est le pari fou de la réalisatrice Irlandaise Nora Twomey qui signe « Parvana », un film d’animation pas comme les autres…
A l’origine, « Parvana, une enfance en Afghanistan » , sorti en 2003, est un roman à succès de la canadienne Deborah Ellis.

Partagez l'article !

L’histoire d’une jeune fille de 11 ans, vivant avec sa famille à Kaboul, dans les années 90 alors que les talibans font régner une oppression constante. Angelina Jolie, connue pour ses engagements humanitaires, avait adoré le livre au point qu’elle en achète les droit pour produire le film sorti mercredi 27 juin dans les salles.

Le tour de force de cette histoire est de raconter aux enfants l’oppression de la guerre et la réalité de milliers de petites filles. Quand les talibans s’emparent de Kaboul, la jeune « Parvana » dont le père a été injustement fait prisonnier, va être contrainte de prendre une décision radicale : devenir un garçon.

Cheveux coupés courts, longue tunique et petit chapeau, la jeune fille découvre la liberté des enfants de son âge, de sexe masculin, et se lance avec une idée en tête : retrouver son père. Dans la version française, c’est l’actrice franco-iranienne  Golshifteh Farahani, qui a doublé la voix de la petite Parvana. Un rôle sur mesure pour l’actrice, qui, elle aussi, en Iran sous le régime des Mollahs s’était rasée la tête pour pouvoir sortir librement. Après avoir été récompensé des prix du Jury et du Public au Festival international du film d’animation d’Annecy et nommé à l’Oscar du meilleur film d’animation, « Parvana » est sorti le mercredi 27 juin en salle.

Putsch a rencontré CHEKEBA HACHEMI, ancienne diplomate afghane et présidente de l’association « Afghanistan Libre », une association qui collecte de fonds pour ouvrir des écoles en Afghanistan et donner une chance aux petites filles de construire leur avenir.

Vous êtes afghane, votre association est partenaire du film, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à