Christian Bromberger : « L’Iran ne se limite pas à des mollahs enturbannés et à un régime autoritaire »

Partagez l'article !

Christian Bromberger est ethnologue, une vocation qui s’est offerte à lui après des études de lettres classiques et un succès à l’agrégation sous les bons conseils d’André Leroi-Gourhan. Le jeune Bromberger s’est donc lancé dans l’ethnologie tout en sachant que le métier « nourrirait mal son homme ». Putsch l’a rencontré il y a quelques jours. Les sujets de discussions ne manquent pas pour Christian Bromberger : le football, la Méditerranée, la pilosité ainsi qu’une vision singulière de l’Iran. Tous ces sujets ont fait au moins l’objet d’un livre chez lui. Revue d’idées.

Partagez l'article !

Christian Bromberger vous êtes ethnologue. Comment vous êtes arrivé à cette science dont Levi-Strauss disait qu’elle « pourrait se définir comme une technique du dépaysement  » ?
J’ai fait des études de lettres classiques mais je ne me voyais pas passer ma vie à étudier des œuvres, si belles et intéressantes soient-elles. Je préfère étudier les hommes. Le goût des voyages, l’intérêt pour les autres cultures ont pesé sur le choix de l’ethnologie. Étudiant, je parcourais l’Europe et la Turquie en auto-stop.

 

Et quand arrive le déclic?
En même temps que mon diplôme d’études supérieures (qui est aujourd’hui le Master) de lettres, j’ai suivi les cours du certificat d’ethnologie qui étaient donnés à la Sorbonne et au Musée de l’Homme. À la fin de l’année universitaire, je suis allé voir André Leroi-Gourhan qui m’a demandé si j’étais rentier, l’ethnologie nourrissant mal son homme ; il m’a dit qu’il pensait que je deviendrais ethnologue mais m’a conseillé de passer l’agrégation, ce que j’ai fait, pour assurer mes arrières. Ma « vocation » est née cette année-là. Après l’agrégation, j’ai enseigné pendant deux ans dans un lycée d’Orléans puis j’ai été nommé assistant d’ethnologie à Aix.

 

Vos préférences professionnelles et intellectuelles iraient-elles plutôt vers Levi-Strauss, Tillion ou… Mauss?
J’ai bien du mal à choisir car j’admire les trois. Lévi-Strauss m’a donné une tournure d’esprit : penser structuralement les faits. J’admire Le harem et les cousins de Germaine Tillion, un grand livre d’anthropologie de la Méditerranée. J’ai également …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à