
Francesco Spampinato : l’art contemporain sous covers
Par Nicolas Vidal – Francesco Spampinato est un historien de l’art un peu à part. Passionné également de musique, il s’est lancé dans une formidable enquête autour des pochettes de disques réalisées par des artistes depuis les années 50.
Aujourd’hui, ce travail colossal est regroupé dans un très beau livre paru aux Editions Taschen « Art Record Covers» en collaboration avec ED. Julius Wiedemann. Un futur incontounable de votre bibliothèque ! ( photo D.R )
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre toute première rencontre avec la musique?
Ma première rencontre décisive avec la musique se situe autour de 1989, j’avais alors 11 ans, quand, dans la chambre de ma tante, j’ai trouvé une cassette de contrebande par Einstürzende Neubauten, le groupe de musique industrielle allemand dont le son mécanique a influencé mes futurs goûts musicaux. A part cela, en tant que DJ techno pour une courte période au milieu des années 1990, j’ai toujours écouté des genres variés avec une préférence pour le son de et en relation avec la musique post-punk et électronique.
Pourquoi avoir décidé d’en faire votre carrière?
Je n’ai pas étudié la musique, je suis historien de l’art contemporain. Toutefois, en tant qu’auditeur et collectionneur de musique passionné, j’ai toujours été intéressé par l’art et la musique. Avec Art Record Covers, j’ai voulu reconstituer l’histoire de l’art contemporain à travers ces couvertures de disque réalisées par des artistes et des disques d’artistes, en sorte que tous les principaux mouvements et tendances de l’art du XXe et XXIe siècles soient représentés : modernisme, Pop Art, Art Conceptuel, post-modernisme et puis les pratiques variées qui ont émergé depuis les dernières trente années du Neo-expresionnisme au Post-Humain jusqu’au Post-Internet.
Francesco Spampinato, vous êtes un historien de l’Art. Comment est né ce projet « Art Records Covers»?
Je suis historien d’art et je fais actuellement mon doctorat à la Sorbonne Nouvelle, à Paris 3. Je n’enseigne aucun mouvement pour l’instant mais j’ai enseigné pendant de nombreuses années comme professeur adjoint à Rhode Island School of Design à …