Joël Egloff - john Foley

Joël Egloff: Entre Burlesque et Ironie

Partagez l'article !

Partagez l'article ! Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Il y a des livres que l’on garde précieusement au fond de sa bibliothèque; ceux dont la sensibilité, le style, l’humour nous ont tour à tour touchés, ébaubis, charmés : reliques d’un moment de plaisir lettré, présence chaleureuse de papier d’auteurs à la plume charismatique. Joël […]

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Il y a des livres que l’on garde précieusement au fond de sa bibliothèque; ceux dont la sensibilité, le style, l’humour nous ont tour à tour touchés, ébaubis, charmés : reliques d’un moment de plaisir lettré, présence chaleureuse de papier d’auteurs à la plume charismatique. Joël Egloff est de ces écrivains-là. Chacun de ses ouvrages est une pièce montée littéraire qui marie l’ironie, le burlesque et le poétique dans un élan de talent épatant. Son verbe privilégiant l’action à la construction psychologique du personnage, son trait bougrement visuel préférant la suggestion aux descriptions exhaustives et sa verve mordante croquant les personnages avec autant d’humanité que de tendresse contribuent à créer un univers fascinant.

Voilà L’Auteur à l’Humour Grinçant Fendeur de Tête: il est tout à la fois le digne fils héritier du réalisateur Tati, de l’humour pince-sans-rire anglophone et des situations rocambolesques des frères Coen. Ses textes sont des trésors d’images curieuses et vivantes qui déroutent et vont plus avant, là où la nuit finit par rendre l’âme devant le talent des mots. Vous l’aurez compris, Joël Egloff, c’est de l’incontournable si l’on veut prétendre à une culture littéraire contemporaine de qualité. C’est une plume dont je viens, avec le printemps hésitant, chanter les fleurs discrètes mais «étourdissantes».

Qualifieriez-vous votre écriture d’absurde ou de loufoque?

Je préférerais absurde peut-être. Je n’ai pas d’adjectif qualificatif tout fait défini pour mon écriture mais à choisir entre les deux, je préfère absurde.

Absurde… parce que vos personnages ont perdu le sens des choses, qu’ils se retrouvent catapultés dans un monde qui les dépasse?

Oui, tout à fait, mes personnages ont toujours l’air parachutés au …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à