Prix littéraires : les petites maisons d’édition ont-elles une chance ?

par
Partagez l'article !

Par Emmanuelle de Boysson – Bonne surprise : « A la place du mort », de Paul Baldenberger (Les Equateurs) figure dans la sélection du Prix Interallié. Enfin un premier roman en lice dont la presse n’a pas assez parlé. Sauf s’il veut se faire de la publicité, un prix littéraire court souvent derrière un succès au lieu de mettre en lumière un bon roman peu médiatisé. Sinon, à quoi servent-ils ? A couronner un auteur qui n’en a pas besoin, à faire plaisir à des copains, à son éditeur, à se retrouver entre vieux compagnons dans un bon restaurant ?

Partagez l'article !

De même, il est urgent que les membres des jurys fassent la part belle aux petites maisons d’édition. Les prix les plus intéressants sont en effet ceux qui s’ouvrent aux trouvailles et aux maisons indépendantes : le prix Wepler, le prix du style, les prix des lecteurs (Orange, Elle, Version Fémina, RTL, Fnac, prix des libraires… ).

Espérons qu’« A la place du mort », de Paul Baldenberger (Les Equateurs) sera couronné. Il le mérite pour ses qualités littéraires autant que pour l’émotion qu’il suscite. Des années plus tard, le narrateur retrouve ce qu’il a ressenti lorsqu’un homme armé l’a fait monter, à l’âge de 12 ans, dans une Peugeot pour le violer. Le jeune garçon va faire preuve d’une intelligence inouïe pour se protéger, s’évader en prenant de la distance, amadouer son agresseur, survivre. « Si je suis honnête, ce n’est pas exactement là que débute l’ignoble complaisance que j’ai eue ce jour-là (…). Je commence par lui dire que sa voiture est belle, qu’elle est confortable (…) Ce sexe-là, c’est bien le mien… en même temps ce n’est pas le mien, une chose inerte ». Au fil du récit de ces trois heures terribles, se mêlent des fragments de son enfance en banlieue et de sa vie d’adulte en quête d’amours, de voyages. Si son corps a gardé la mémoire du drame, l’homme blessé se tourne vers l’art, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à