Tom Benoit: « Les USA favorisent l’émergence de Bitcoin simplement parce qu’il est leur création »

Partagez l'article !

Tom Benoit, essayiste, entrepreneur et directeur de la rédaction de Géostratégie magazine est très vue depuis quelques jours depuis qu’il a mis en difficulté Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement au sujet de la dette française sur TV5 monde. Récemment, sur TV Libertés, il a déclaré que le Bitcoin, bien loin du mythe qu’on lui attribuait, était une création monétaire américaine. Le propos a fait grande polémique dans l’éco-système crypto. Tom Benoit s’en explique sur Putsch.

propos recueillis par

Partagez l'article !

Vous avez fait beaucoup réagir sur vos déclarations récentes sur le Bitcoin chez nos confrères de TV libertés. Vous pensez donc que Bitcoin est une création de la réserve fédérale. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les USA favorisent d’ailleurs l’émergence de Bitcoin simplement parce qu’il est leur création. Par ailleurs, ce que j’ai déclaré ces derniers jours tombe sous le sens ; depuis des années, les grandes banques centrales du monde ainsi que les principaux régulateurs approuvent systématiquement chaque étape qui permet l’ascension de Bitcoin, alors que celui-ci vient directement concurrencer les monnaies fiat.
De surcroît, c’est bien la première fois que ces organisations – avant même de travailler avec – n’alertent même pas sur les origines d’un objet financier inclassable. Pas une seconde, avant de reconnaître Binance, la BCE ne s’est par exemple interrogée sur la structure juridique de Bitcoin, sa principale cryptomonnaie. Cette fois-ci, aucune crainte qu’il y ait eu un Russe ou un Chinois derrière, à quelque instant que ce soit… Idem pour la Fédéral réserve qui ne s’est posée aucune question. Bien des crypto-monnaies existent. Elles sont souvent logées dans des fondations.

Pour Bitcoin, aucune information crédible. Lorsque j’alerte à ce propos, les maximalistes comme il convient de les appeler, s’insurgent, pensant que je n’ai pas compris ce qu’était le Bitcoin. Au contraire. Je suis de près son évolution. Mais il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités. Le flou qui règne sur un système, ne suffit pas à en faire un système décentralisé.
Cela ne m’a pas empêché le 1er janvier de cette année, alors que Bitcoin se situait à 38 000 euros de poster une vidéo sur X pour recommander d’en acheter, en précisant par ailleurs ce que j’ai redit ces derniers jours. Je n’avais jamais recommandé précédemment d’acheter du Bitcoin. Deux jours après l’avoir fait, son cours commençait une ascension vertigineuse pour ensuite avoisiner les 70 000 euros. Je ne suis pas “anti” comme j’ai pu le lire et l’entendre. Je vois le réel tel qu’il est.

Dans quel but la réserve fédérale aurait lancé le Bitcoin sous faux drapeau ?
La perte de puissance du dollar est un vrai sujet sur la côte est des USA. L’élite monétaire américaine sait pertinemment que la monnaie qui a été émise depuis de nombreuses années est au bord du précipice ; une monnaie-dette qui ne demande qu’à s’effondrer. Alors, effectivement, le Bitcoin a tout pour séduire. Justement ! Au départ “actif”, il est devenu plus “monnaie” que les “monnaies”. Le Bitcoin ne fait pas de politique, il fait s’acquitter règlements licites comme illicites et passe par Moscou, Pékin ou Los Angeles sans se faire remarquer. La Réserve fédérale savait très bien que ce type d’objet financier finirait par apparaître. Alors mieux vaut en être à l’origine. N’oublions pas aussi que plus de la moitié des Bitcoin sont aujourd’hui logés aux USA.

De grandes institutions monétaires et bancaires semblent entrer dans la danse notamment sur le Bitcoin. N’est ce pas une façon de rattraper leur retard ou est-ce plutôt une stratégie préméditée de longue date ?
Comment des institutions monétaires pourraient-elles avoir besoin d’entrer dans la danse d’un balais qu’elles pourraient tout simplement réguler ? De plus, tant que Bitcoin ne permettra pas de lever l’impôt, son caractère de monnaie ne sera que partiel.
Par ailleurs, la monnaie connaît des temps plus incertains que jamais. Et les idées de monnaies numériques des banques centrales n’ont rien de clair elles non plus. Je vous recommande de lire un papier que j’ai fait paraître dans Le Point ° il y a un an à ce propos. Tout le monde semble oublier que la monnaie fiat est déjà numérique, et qu’avec les MNBC les banques centrales sont simplement en train de créer une seconde structure de monnaie banque centrale.

Vous pensez que la cryptomonnaie peut-être à court ou moyen terme une issue de débancarisation malgré sa volatilité ? Ou son avenir est-il condamné ?
Débancarisation, d’un certain sens oui. Aujourd’hui, déjà, de nombreux paiements sont effectués en crypto-monnaies en contournant le circuit traditionnel. Justement, durant combien de temps les régulateurs vont permettre ces libertés ? Puis concernant la volatilité, il faudrait aborder le sujet d’une façon plus approfondie – car le déclin inéluctable du système monétaire occidental va accroître, tout au moins de façon temporaire, l’engouement légitime pour certaines grandes cryptomonnaies.

Les pourfendeurs de la cryptomonnaie l’accusent d’être une machine à argent sale. Qu’en est-il selon vous ?
Cela me semble une évidence. Mais là n’est même pas ce qui m’interpelle. Bien sûr, les crypto-monnaies permettent sous certains angles ce que le liquide permet ou à permis davantage auparavant.

°https://www.lepoint.fr/economie/euro-et-dollar-numeriques-pour-quoi-faire-01-06-2023-2522596_28.php

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à