Céline L’Hostis et Benoît Goffin : « Nous assistons à un retour des frontières »

Partagez l'article !

La question des frontières n’a jamais été aussi présente que maintenant. Guerre en Ukraine, élections européennes, opposition d’une partie des peuples européen à la mondialisation et au libre-échange, immigration, tous ces sujets cristallisent le besoin de protection, de souveraineté et souvent d’identité. Un dictionnaire passionnant qui permet de prendre de la hauteur sur la question cruciale des frontières.

Partagez l'article !

Pourquoi ce choix du dictionnaire ?
Quelle plus belle thématique ? Après avoir prédit leur disparition, les frontières et la géopolitique font un retour marqué dans les relations internationales. 
Parler des frontières permet de partir à la découverte d’enclaves, de micro-états, de curiosités en tout genre sur tous les continents. Nous parlons des ambassades, de l’Antarctique, de Kaliningrad, de curiosités géographiques et de traités fondateurs.
Beaucoup d’histoires sont fascinantes : l’île des faisans change de pays tous les 6 mois, sur l’île de Market, les Finlandais ont découvert dans les années 1980 que leur phare était en Suède, une chambre d’hôtel permet de dormir la tête dans un pays et les pieds dans un autre, un désert n’est revendiqué par aucun pays …
Surtout aborder la question des frontières permet d’être en prise avec la géopolitique mondiale et …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à