Polémique : Après les députés, les sénateurs s’augmentent de 700 euros « pour faire face à l’inflation »

par
Partagez l'article !

Les sénateurs ont récemment décidé d’augmenter leur avance mensuelle de frais de mandat (AFM) de 700 euros, suivant ainsi l’exemple des députés qui se sont octroyés de leur côté, une augmentation de 300 euros. Cette décision a été prise lors d’une réunion du Bureau du Sénat mi-novembre. Elle est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024, justifiée « par l’impact de l’inflation »

Auparavant, les sénateurs bénéficiaient d’une avance mensuelle de 5 900 euros pour leurs frais de mandat, mais ce montant a été augmenté à 6 600 euros, soit une hausse de 700 euros. Ces avances couvrent diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat, notamment les coûts de permanence locale, de déplacements, de documentation et de représentation, et elles sont soumises à des contrôles stricts.

Parallèlement à cette augmentation, une hausse de 300 euros a été décidée pour l’avance spécifique destinée à l’hébergement parisien des sénateurs, la portant à 1 500 euros par mois. Cette décision intervient après que l’Assemblée nationale a également augmenté l’AFM des députés de plus de 300 euros par mois, la portant à 5 950 euros, une mesure qui a suscité diverses réactions politiques et syndicales.

Dans ce contexte de crise profonde, ces augmentations des frais de mandat aussi bien pour les députés et les sénateurs ne passent absolument pas dans la population alors qu’elle est frappé de plein fouet par une inflation et une hausse fulgurante du coût de la vie que le gouvernement et notamment Bruno le Maire ne semble pas maîtriser.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à