Daniel Ibanez: « Les lanceurs d’alerte sont souvent confrontés au mépris, au discrédit et à la suffisance, renforcés par des influenceurs payés pour porter le doute et minimiser les alertes »

Partagez l'article !

Daniel Ibanez, l’organisateur des rencontres annuelles des lanceurs d’alerte, révèle l’importance de ces événements pour notre société actuelle.

Partagez l'article !

Les rencontres visent à sensibiliser le public aux alertes et aux lanceurs d’alerte, à favoriser les échanges entre les acteurs de l’alerte, à partager les expériences et à réfléchir sur l’utilité des alertes et les processus qui les conduisent. Les lanceurs d’alerte, souvent des citoyens ordinaires, jouent un rôle essentiel dans la protection de la société en signalant des dysfonctionnements.  Les thèmes abordés lors des rencontres couvrent une gamme diversifiée de sujets allant de l’environnement à la démocratie en passant par la fiscalité. La législation de protection des lanceurs d’alerte a évolué, mais des sanctions pour ceux qui entravent les alertes sont nécessaires. En fin de compte, l’alerte est un devoir citoyen essentiel pour la préservation de la démocratie et des principes républicains.

 

Pouvez-vous nous expliquer l’objectif principal des 8èmes rencontres annuelles des lanceurs d’alerte et pourquoi elles sont importantes dans notre société actuelle ?
Nous en avons plusieurs. Bien sûr, faire connaître les alertes et les lanceurs d’alerte au public; permettre aux acteurs de l’alerte d’échanger; partager et mutualiser leurs expériences; réfléchir avec le public sur l’utilité des alertes et aux processus qui y conduisent; enfin soutenir et aider les lanceuses et lanceurs d’alerte qui en ont le plus besoin; inciter à écrire et publier ces alertes pour qu’elles soient connues du plus grand nombre.

Il nous paraît indispensable de rappeler qu’alerter est un devoir pour les citoyens. Par exemple, la Charte de l’environnement nous dit que chacun d’entre nous « a le devoir de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à