Benoit Couzi, éditeur: « L’inflation étouffe la culture et les livres : l’Etat doit mettre en place un bouclier tarifaire »

Partagez l'article !

L’inflation impacte l’accès à la culture, en particulier l’achat de livres. En 2022, les ventes de livres ont chuté de près de 10%, soit 50 millions de livres en moins par rapport à 2021, tandis que 97 maisons d’édition ont fait faillite entre mars et août. Cette situation menace la diversité de l’offre culturelle et littéraire en France. Benoit Couzi, co-fondateur du Lys Bleu éditions explique son appel à signer la pétition.

Partagez l'article !

Le Lys Bleu Editions a lancé une pétition pour demander un amendement à la loi Lang, visant à instaurer un bouclier tarifaire pour abaisser temporairement les prix des livres en cas d’inflation, préservant ainsi l’accès à la culture pour tous tout en soutenant les éditeurs en difficulté.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi l’inflation a un impact sur l’accès à la culture, en particulier en ce qui concerne l’achat de livres ? Quels sont les chiffres ou les tendances qui montrent cette influence ?
Le porte-monnaie des Français se rétrécit et la culture en est impactée directement car, comme chacun le sait, les dépenses de bouche sont la priorité et la culture arrive en dernière position des arbitrages de chaque foyer. Dans la …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

2 articles offerts.

M'abonner à