(Vidéo) Jean-Marc Jancovici évoque «un système dans lequel quand on est jeune, on a 2 des 4 vols pour aller découvrir le monde. Et quand on est plus vieux, on part en vacances en Corrèze ou en train»
Jean-Marc Jancovici, ingénieur, professeur à l’École des Mines, fondateur du cabinet de conseil Carbone 4 et président du think tank The Shift Project était l’invité de la matinale de France Inter ce 30 mai au micro de Léa Salamé et son intervention a fait grand bruit sur les réseaux sociaux.
Jean-Marc Jancovi a notamment milité pour une réduction drastique des voyages en avion en évoquant « un système dans lequel quand on est jeune, on a deux des quatre vols pour aller découvrir le monde. Ensuite, quand on est plus vieux, on part en vacances en Corrèze ou en train ». Il a expliqué également que les voyages devaient se faire sur le temps long, notamment avec l’utilisation du train pour se rendre sur des destinations lointaines, possibles en train, même s’il autorise quelques tronçons en bateau comme « lorsqu’il est allé au Maroc avec une traversée du détroit de Gibraltar ».
Les réactions à cette vision « décarbonée » du voyage a fait beaucoup réagir notamment sur les restrictions et les entraves aux libertés individuelles qu’elle fait peser sur les individus en fonction de leur âge.
"On n'est pas complètement coincés"
Jean-Marc Jancovici propose d'instaurer "un système dans lequel quand on est jeune, on a deux des quatre vols pour aller découvrir le monde. Ensuite, quand on est plus vieux, on part en vacances en Corrèze ou en train" #le7930Inter pic.twitter.com/NiFzeBAtjM
— France Inter (@franceinter) May 30, 2023