Jean Bexon : « Mayotte est une bombe à retardement. Certains collectifs citoyens sont en train de se radicaliser »
Jean Bexon est journaliste au Journal de l’île de La Réunion et il couvre actuellement la situation à Mayotte où l’opération Wuambushu lancée par Gérald Darmanin pour détruire les bidonvilles et s’attaquer frontalement à l’ultraviolence qui gangrène ce territoire français connaît bien des difficultés. Décryptage sur place.
L’opération « Wuambushu » a beaucoup été médiatisée fin avril mais semble avoir beaucoup moins les faveurs des médias en ce moment. Quelle est la situation sur place ?
En effet, c’est le début de l’opération qui a suscité l’intérêt des rédactions nationales et internationales. La vaste intervention du ministère de l’Intérieur, baptisée « Wuambushu » dans les documents de préparation, a été un prétexte pour les directions d’information de médias de donner un coup de projecteur sur la situation dramatique de Mayotte.
Quand vous êtes sur place vous vous rendez compte que l’insécurité prend à la gorge chacun des habitants, ceux-ci se barricadent dès 18h. J’ai pu rencontrer des Mahorais qui avait des exemples de proches violemment blessés à la suite d’agressions, certains même sont endeuillés.
Régulièrement des bandes de pillards, …