Les passagers : le fantastique aux couleurs de la romance et les relations

par
Partagez l'article !

Le premier ouvrage de Julia Brandon, publié chez Des Auteurs Des Livres, parvient à lier l’originalité d’un univers féerique et des éléments classiques du genre fantastique, très populaire dans les librairies. Dans la fascinante Vallée de Pallia, l’adolescent Félix semble avoir un penchant naturel pour la magie, mais est-elle réelle ? Le héros clame être tombé dans la rivière, qui s’est gelée à son contact. D’ailleurs, le décor fabriqué et tissé par l’auteure est unique, avec de nombreuses références à la confiserie, ce qui donne un côté très « Burtonien » à ce récit. Avec un vocabulaire spécifique, intimement lié à l’enfance, rien ne laisse présager les événements sombres à venir, et pourtant… L’intrigue est loin d’être rose et idyllique, contrairement à l’introduction. L’auteure a brillamment réussi à brouiller les pistes, en présentant de jeunes personnages. Ainsi, le lecteur ne s’attend pas aux rebondissements, qui tranchent avec l’aspect idéal de cette vallée où les légendes tirent leur inspiration de la mythologie. Ce récit qui débute comme un roman classique de littérature jeunesse aborde également des thèmes et des sujets plus adultes tels que la dépendance à la drogue, l’infidélité, le rejet de la différence ou encore la notion de destinée.

Des personnages puissants et attachants

Parmi les personnages les plus importants de l’intrigue, il convient de nommer Gustave, le professeur mélancolique qui est aussi l’oncle de Félix. Ce dernier a vécu une véritable tragédie qui fait froid dans le dos. Veuf et père d’un enfant décédé dans un cours d’eau près de chez lui, il ne peut se résoudre à laisser partir ses proches qu’il aime. Sans elles, Gustave se sent comme une ombre errant dans le monde. Il a perdu son ambition, sa flamme, son but dans l’existence.
Bloqué dans une forme de désespoir impossible à faire taire, Gustave rend visite à Grimal, une personne étrange qui vit dans les bois et vend des bonbons qui permettent de voyager dans le passé. Ainsi, le rêve de Gustave est bien de sauver son enfant, mais cette tâche s’avère surtout dangereuse, car elle absorbe son énergie vitale. Il en devient taciturne et même antipathique. De plus, ses nombreux essais ne semblent mener à rien. Gustave ne cesse de revoir en boucle le corps de sa petite fille décédée dans des circonstances troublantes…
Mais ces manigances n’échappent pas à la vigilance du jeune Félix, qui a donc découvert son secret. D’une manière ou d’une autre, le destin de Gustave a l’air lié à celui de Félix. Les deux protagonistes sont dotés de talents innés pour la magie, tels que la télépathie et la capacité à marcher sur l’eau. Malheureusement, ces capacités ne plaisent pas à la famille de Félix, notamment sa sœur jumelle Caméo et ses parents, Séraphine et Hostie.

Gustave et son neveu Félix : une relation attachante

C’est pourquoi Félix se tourne vers Gustave pour construire une amitié sincère, différente de son quotidien pesant. Après avoir ingéré la même confiserie, Félix comprend les conséquences de ses actions parfois irréfléchies. D’ailleurs, Félix est intégré dans le cercle des élus au sein du mystérieux manoir de Sylvestre. Le jeune personnage est émerveillé par ce monde invisible, dans lequel il était de toute façon destiné à atterrir. En parallèle, Gustave n’interrompt pas son enquête, consommant fréquemment les bonbons envoûtés. Malheureusement, en explorant ce passé énigmatique et terrifiant, Gustave découvre des détails glaçants, qui le poussent à admettre enfin que Nejma n’est pas morte dans un accident : elle a été probablement tuée par quelqu’un. Mais pourquoi en voudrait-on à une petite fille vulnérable ? Cela ne fait pas sens.
Dans ce climat tendu où le lecteur est sur le qui-vive, attentif au moindre élément qui pourrait accuser un des personnages présents dans l’intrigue, des rebondissements imprévus créent une ambiance qui fait parfois frissonner. Petit à petit, le roman perd de son innocence des débuts et révèle une autre facette plus perturbante. Les secrets de famille honteux ressurgissent et les trahisons font de ce livre une lecture surprenante et très divertissante.
Dans Les Passagers, le genre fantastique est habilement mêlé à des thèmes de la romance et les relations

En fait, les personnages sont confrontés à des défis émotionnels tout au long de l’histoire, notamment des infidélités, des drames conjugaux et des passions qui bouleversent les cercles familiaux. Le sujet de l’âme (au sens spirituel) est également abordé, explorant l’idée que même après la mort, les souvenirs peuvent perdurer sous une forme différente. C’est pourquoi l’un des messages principaux véhiculés par Julia Brandon est sans doute l’espoir : l’amour, plus fort que tout… Cependant, à vouloir sauver le monde, la déception est parfois grande. Le chemin pour parvenir à ses fins est semé d’embuches. Malgré une touche d’humour bien exploitée, le texte reste relativement dramatique. Avec une histoire lourde et remplie de références à d’autres œuvres qui ont inspiré l’auteur, Julia Brandon prépare son lecteur à un bouquet final surprenant. Un premier essai prometteur pour cette écrivaine passionnée par le genre, et qui mène le lecteur à une question évidente : A quand la suite ?

Les Passagers de Julia Brandon chez Des Auteurs Des Livres

Le site de l’auteure : https://julia-brandon.fr/

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à