Plusieurs sénateurs signent une tribune pour soutenir Alain Houpert condamné à une interdiction d’exercer
Le Sénateur Alain Houpert qui est aussi médecin radiologue a été suspendu le 4 novembre dernier par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins de Bourgogne-Franche-Comté. Cette décision condamne Alain Houpert, à une interdiction d’exercer la médecine pendant 6 mois dont 3 mois avec sursis. Le Sénateur avait fait l’objet de trois plaintes déposées contre lui suite à ses prises de position pendant la crise du Covid.
Néanmoins, neuf sénateurs ont très rapidement publié une tribune de soutien à Alain Houpert pour exprimer leur inquiétude quand la situation de « la pluralité des opinions et la liberté d’expression qui sont en danger » ( tribune à retrouver ci-dessous).
Ils appellent ainsi à une levée immédiate des sanctions contre le Sénateur Houpert. Comme Christian Perronne, Martine Wonner ou le chirurgien Eric Loridan, des initiatives populaire, nées sur les réseaux sociaux appellent à soutenir ces professionnels de santé, face à des décisions jugées « injustes » et qui « contreviennent à la liberté d’expression » selon certains.
9 sénateurs signent ce texte pour la liberté d'expression. Un des leurs, @alainhoupert a été sanctionné par la juridiction ordinale.
Du jamais vu!!
Je ne peux que les féliciter.#Ensemblepourleslibertés pic.twitter.com/cXmPBkHrCC— ENSEMBLE POUR LES LIBERTÉS (@EPLibertes) November 12, 2022
Depuis l’annonce de sa condamnation, Alain Houpert s’est fendu de quelques tweets appropriés à la sanction qui le frappe.
« Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »
Arthur Schopenhauer— Alain Houpert (@alainhoupert) November 12, 2022
https://twitter.com/alainhoupert/status/1591325967209091072?s=20&t=UVwSUbEdmZSS8Ub7gD1SkA