(Vidéo) Sonia Backes, Secrétaire d’Etat: « Le gouvernement va organiser des « assises des dérives sectaires et du complotisme »

par
Partagez l'article !

Sonia Backes, Secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté auprès du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer était l’invitée de BFM TV pour évoquer la lutte contre  » les dérives sectaires et le complotisme en mettant un plan d’action concret car nous avons des difficultés sur le signalement. Que fait-on lorsqu’on voit son collègue de travail, son voisin touché par ça. Comment on le signale ? Comment on agit ? »

Sonia Backes fait référence donc à deux choses qui semblent très distinctes. D’une part, l’emprise sectaire qui représente aujourd’hui, d’après la Secrétaire d’Etat, « un enjeu majeur de santé publique et de lutte contre le séparatisme« . D’autre part, il semble beaucoup plus difficile d’appréhender avec objectivité la notion de complotisme qui a été l’arme fatale du gouvernement, de certains grands médias et de sachants pour dénigrer de nombreux acteurs de la santé, de la société civile ainsi que certains médias indépendants, jugés complotistes pendant la crise sanitaire.

Et c’est en cela que le propos de Sonia Backes s’appuie sur ce rapport de la Miviludes ( ici en PDF) pour lancer cette idée des « Assises des dérives sectaires et du complotisme ». En préambule, la Miviludes observe les phénomènes sectaires en France « à travers ses agissements attentatoires aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et autres comportements …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à