fbpx

(Vidéo) 49.3 : Les deux motions censures de l’opposition sont-elles l’expression d’un théâtre politique inutile et sans conséquence pour le gouvernement ?

par
Partagez l'article !

Elisabeth Borne a dégainé ce mercredi 19 octobre le 49.3 pour contrer les oppositions et imposer le budget 2023 établi par le gouvernement.
Cela implique que la première partie du projet de loi de finances pour l’année 2023 sera adopté sans vote. A noter tout de même que L’article 49.3 peut être utilisé de façon illimitée sur les textes budgétaires contrairement aux autres projets de loi où il ne peut que l’être une fois par session.

Mais il reste une arme aux oppositions pour faire dérailler la stratégie du gouvernement : la motion de censure. Mais là, encore la NUPES et le Rassemblement national ont décidé de faire cavalier seul en déposant chacun de leur côté une motion de censure, que les uns et les autres ne consigneront pas. Ainsi, il est quasiment impossible que celles-ci obtiennent une majorité des suffrages pour renverser le gouvernement.

Malgré tout, depuis hier, les personnalités des oppositions crient partout au scandale démocratique par cette façon d’imposer à la représentation nationale la volonté du gouvernement et plus précisément celle d’Emmanuel Macron, qui compte bien respecter, à la lettre les obligations bruxelloises sur la baisse des déficits et les réformes structurelles exigées par Bruxelles.

Néanmoins, ces dissensions politiques ne laissent aucune chance à la motion de censure d’avoir un quelconque effet sur le gouvernement et la politique d’Emmanuel Macron malgré les cris d’orfraies des responsables politiques. Certains crient déjà la trahison de ces groupes politiques pour ne pas faire le temps d’une motion, front commun contre Elisabeth Borne et son gouvernement. Charles Henri Gallois ou en Florian Philippot plaident eux pour une alliance objective entre les oppositions sur cette motion de censure, mais pour l’instant sans succès.

Nous avons donc sélectionné pour vous une florilège de réactions suite au 49.3 utilisé par Elisabeth Borne?

`

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à