fbpx

Les Français et les troubles érectiles : grand tabou ?

par
Partagez l'article !

À l’heure d’aujourd’hui, plus de 61 % des hommes ont déjà rencontré (au moins une fois dans leur vie) un trouble de l’érection. En France, les problèmes érectiles restent un sujet tabou. En effet, la gent masculine n’est pas du genre à se vanter de ses pannes sexuelles. Le sujet est source de complexe. Or, il mérite d’être abordé de front. Quelles peuvent être les causes des troubles érectiles ? Comment guérir ces dysfonctionnements ? Voici les réponses.

 

Les causes d’un trouble de l’érection

Les causes des problèmes d’érection sont nombreuses.
Les causes psychologiques : Les troubles de l’érection peuvent être provoqués par une dépression, des problèmes relationnels ou une mauvaise image de soi. La peur d’une baisse de performance sexuelle peut aussi être la source du problème. Par ailleurs, les hommes ayant souffert d’un infarctus peuvent aussi manifester un trouble de l’érection par peur de provoquer une nouvelle crise durant l’acte sexuel.
Les maladies
Certaines maladies, comme l’hypertension artérielle, le diabète ou l’athérosclérose peuvent causer un problème d’érection. De même pour les troubles hormonaux et les problèmes de vaisseaux sanguins. Ces complications touchent les hommes de plus de 50 ans.
Une mauvaise hygiène de vie
En plus de diminuer les capacités sexuelles, la consommation d’alcool et de drogues favorise aussi la dysfonction érectile.

Les prises de médicaments
La prise de certains médicaments peut interférer avec l’érection. On citera notamment : les médicaments prescrits pour l’hypertension artérielle, le cholestérol, les problèmes cardiaques, la dépression, l’anxiété…
Les solutions pour remédier à un problème d’érection
Il existe plusieurs traitements pour lutter contre l’impuissance sexuelle.

Médicaments
Avec un avis médical préalable et obligatoire avec un spécialiste, certains médicament permettent de combattre les problèmes érectiles. Si la prise de ces médicaments ne suffit pas, il est aussi possible de faire des injections de substances qui stimulent l’érection, l’alprostadil à titre d’exemple, toujours avec un consultation médicale obligatoire.

Avant la consommation ou l’injection de médicaments, il s’avère judicieux de réaliser un bilan de santé afin d’éviter les effets indésirables de ces derniers.
Une bonne hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour remédier à un problème d’érection. L’idéal serait :
d’arrêter de fumer ;
de modérer la consommation d’alcool ;
de perdre du poids (en cas de surpoids) ;
de pratiquer une activité physique.

Sexologue
Si l’origine du trouble de l’érection est psychologique, le médecin peut vous orienter vers un sexologue. Vous pourrez faire des consultations seul ou en couple, selon votre situation.
Prothèse pénienne
Pour les hommes souffrant de cancer ou de diabète, et pour qui l’érection n’est plus possible, l’implantation d’une prothèse pénienne est envisageable. Ce dispositif permet d’obtenir une verge rigide. Cette chirurgie n’est cependant proposée qu’en dernier recours parce qu’elle est lourde en plus d’être irréversible.

Photo by <a href= »https://unsplash.com/es/@mparzuchowski?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText »>Michał Parzuchowski</a> on <a href= »https://unsplash.com/s/photos/viagra?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText »>Unsplash</a>

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à