Charles-Henri Gallois: « Les emprunts indexés sur l’inflation est un véritable scandale d’Etat pour garantir la rentabilité de sociétés financières privées! »

Partagez l'article !

Charles-Henri Gallois, Président de Génération Frexit dénonce un « scandale d’Etat » en ce qui concerne les emprunts indexés sur l’inflation, qui se sont accélérés sous le mandat d’Emmanuel Macron et qui plongent aujourd’hui la France dans une situation d’endettement de plus en plus difficile. Charles Henri Gallois, dans ce long entretien explique en détails en quoi cette stratégie semble délibérée.

Partagez l'article !

Pourquoi l’inflation augmente considérablement le coût de la dette pour la France ?

Le Trésor, sous le contrôle de Bercy, a eu la « bonne idée » d’émettre des emprunts indexés sur l’inflation (système d’obligation d’État indexées sur l’inflation). À l’époque le ministre de l’Économie était le socialiste Dominique Strauss-Kahn.
Cependant, les conditions économiques n’étaient pas du tout les mêmes. À l’époque, les taux fixes étaient bien plus élevés, de même que l’inflation (comparé au premier mandat d’Emmanuel Macron). Le gouvernement pouvait donc légitimement espérer obtenir un petit gain, bien qu’il soit toujours hasardeux de parier sur le niveau d’inflation à dix ans de là.
Avec le regain d’inflation, cela va amener un surcoût de plus de 15 milliards d’euros en 2022. C’est le chiffrage du journal les Echos et celui qui a circulé en Commission des finances. Ce chiffre est basé sur une inflation à 6 %. Nous sommes déjà à 6,8 % et il est fort à parier que la facture va encore s’alourdir. Quand on regarde au total et pas uniquement en 2022, la facture est de l’ordre de 40,5 milliards d’euros. Il s’agit des deux tiers des recettes annuelles de l’impôt sur les sociétés.
C’est d’autant plus rageant que la facture aurait pu être largement limitée. Lorsque l’on prend les titres à la valeur nominale, près de la moitié (112 milliards d’euros) ont été émis ou adjugés sous Macron président de la République.

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à