
Philippe Murer: « Les conséquences des sanctions anti-russes pour les Français seront chômage, inflation et destruction d’une partie de leur industrie. A ce niveau de bêtise, c’est du grand art ! »
L’économiste Philippe Murer, dans ce grand entretien de rentrée, revient pour Putsch.Media sur la situation économique et catastrophique de la France.
Il met en cause la politique d’Emmanuel Macron concernant les déficits, la désindustrialisation, le chômage et notamment les sanctions contre la Russie. Un entretien apocalyptique de Philippe Murer.
Le chiffre de l’inflation annoncé par le gouvernement n’est-il pas minoré ? Et si oui pourquoi ?
Le chiffre de l’inflation calculé par l’Insee et annoncé par Eurostat est de 6,8% sur un an. Le gouvernement français prend bien soin d’enlever quelques éléments volatils comme le tabac pour annoncer que l’inflation n’est « que de 6,1% ». Il y a deux autres éléments de minoration principaux qui s’appliquent : en un l’immobilier et en deux « l’effet qualité ». L’Insee prend en compte l’inflation de l’immobilier avec un poids théorique de 6% dans le budget des ménages alors que l’immobilier pèse 16 à 20% réellement dans le budget de chaque foyer. Ainsi, les loyers et les prix de l’immobilier ont connu une hausse considérable pendant 30 ans qui a été peu prise en compte. Enfin, pour les produits incorporant des technologies, l’Insee calcule un « effet qualité » pour calculer « la vraie hausse » de prix de ces produits. Vous achetez une voiture avec plus d’électroniques et d’options, l’Insee considère ainsi par exemple que la hausse du prix de 10% des nouveaux modèles est en fait une baisse de prix car ils incorporent des technologies plus efficaces ou novatrices. Cette méthode a évidemment des limites.
Les méthodes de l’Insee minorent donc le niveau de l’inflation ce qui permet au gouvernement de dire que « le pouvoir d’achat augmente » quand des millions de Français gilets jaunes disent que leur pouvoir …