(Vidéo) Incendies : Début de scandale autour des milliers de pompiers non-vaccinés et suspendus qui ne peuvent pas intervenir ?
C’est probablement un nouvelle polémique qui pourrait coûter très cher au gouvernement Borne. En effet, la situation des incendies en France occupe la grande majorité des médias au vu des évolutions des dernières heures et des très nombreux départs de feu sur une grande partie du territoire, notamment à Landiras en Gironde.
Les pompiers sont sur la brèche depuis plusieurs jours pour tenter d’endiguer leur progression notamment celle du méga-feu du côté de la Gironde qui a ravagé des milliers d’hectares, a englouti de très nombreux campings, obligeant à déplacer de très nombreux habitants.
Mais une petite musique se fait entendre depuis quelques jours, portant notamment sur le manque de moyens des pompiers de France en matériel. On a appris il y a quelques jours que la France avait du demander de l’aide à des pays européens, notamment à la Grèce et l’Italie, pour se faire prêter notamment des Canadairs afin de juguler les flammes. Mais encore plus grave, on a appris également que des milliers de pompiers ne pouvaient pas intervenir et soutenir leurs collègues car ils n’étaient pas vaccinés, donc suspendus de leur activité, tout comme dans les hôpitaux et les services des urgences où la pénurie est absolument dramatique.
« Aujourd’hui, on interdit aux pompiers par exemple d’exercer, tout cela n’est pas sérieux », Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale et député d’Eure-et-Loir estime qu’« un pompier non-vacciné aujourd’hui, on a besoin de lui sur le terrain .
Gironde: Elisabeth Borne confirme qu'une voiture électrique est à l'origine du feu pic.twitter.com/BWxNYo97Ff
— BFMTV (@BFMTV) July 15, 2022
Malgré la communication du gouvernement sur le réchauffement climatique qui serait aussi une cause de ces méga-feux, aucune prise de parole sur la réintégration immédiate des pompiers qui n’ont pas choisi de se faire vacciner. Le gouvernement semble s’entêter à refuser cette réintégration des soignants et des pompiers pour ne pas perdre la face sur la politique vaccinale coercitive imposée depuis plus d’un an à des millions de Français. En tout cas, si la situation venait à se compliquer encore plus dans les heures à venir sur le front des feux, il y a fort à parier qu’il y aurait une forte odeur de scandale.
#pyla #Gironde #incendie Macron demande l'aide des pompiers italiens et grecques mais ne réintégre toujours pas nos pompiers non vaccinés malgré que notre ville continue de brûler pic.twitter.com/Ut64EMVLRJ
— Sofia Gasmi🇵🇸🇹🇳🇨🇵🇧🇲 (@SofiaGasmi_) July 18, 2022
Nous n’avons pas besoin d’une solidarité européenne que @EmmanuelMacron a rendue nécessaire par un sous-investissement dans nos capacités nationales aux fins de son grand projet de dissolution de la France dans son UE vassale des US. @EmmanuelMacron, vous paierez pour vos crimes https://t.co/4Zdg2GAbd3
— Les Patriotes _ ES 🇫🇷 🇪🇸 (@LesPatriotes_ES) July 18, 2022
https://twitter.com/AlerteBourges1/status/1549269447910854657?s=20&t=iyvKClBzareB-_bIEGhzsg
RT @LeParisien | DIRECT. Incendies : 17000 hectares ravagés en Gironde, des feux progressent dans le Finistère et la Manche https://t.co/KWU6UHfwtL | WNEWS pic.twitter.com/JJVRoQn72O
— REVUE DE PRESSE (@wnewspresse) July 19, 2022
Incendies en Gironde : le camping des Flots bleus, emblème des films « Camping », parti en fumée https://t.co/p4O4oXhibj pic.twitter.com/IBgZFf2ffJ
— Sud Ouest (@sudouest) July 18, 2022
Total disaster in Gironde https://t.co/MDUijxxzb9
— graham downie 🇫🇷🏴 (@cognacproperty) July 19, 2022
"On manque cruellement de moyens": la colère du maire de Barbentane, où le feu a repris pic.twitter.com/tgJOJutbUX
— BFMTV (@BFMTV) July 19, 2022