Sylvie Dutot: « On traite de l’histoire en dehors de toutes les influences, de toutes les soumissions aux lobbies, et qu’on ne donne pas dans la bien-pensance qui pollue toute la vie intellectuelle »

Partagez l'article !

Sylvie Dutot dirige courageusement Histoire Magazine, un titre de référence qui se démarque pas ses sujets iconoclastes, ses plumes prestigieuses et une identité bien à lui. Malgré les embûches, les difficultés inhérentes au secteur de la presse, la directrice de publication poursuit son aventure sans faillir.

Partagez l'article !

Alors que la « grande presse », guidée par une bien-pensance de plus en plus prégnante, des titres, trop rares, comme Histoire Magazine, tente de survivre en misant tout sur la liberté de ton, la pluralité des sujets, et l’exigence de proposer des décryptages de qualité. A cet effet, Putsch a lancé une offre spéciale avec Histoire Magazine pour vous permettre de découvrir ce titre à l’aide d’un abonnement de 6 mois ( offre détaillée au bas l’interview).

 

Quel  bilan faites-vous 3 ans après le lancement d’Histoire Magazine ?
Ces trois dernières années n’ont été simples pour personne et en particulier pour Histoire Magazine. Après une tentative du Figaro d’empêcher la diffusion du magazine, le groupe de presse auprès duquel je sous-traitais l’impression et la diffusion a cherché à faire main basse sur le titre, en bloquant la distribution. J’ai cherché des investisseurs pour m’épauler à ce moment-là, mais personne ne croyait à mes chances face aux vélléités de ce patron de presse très influent sur la place. Étant juriste de formation, j’étais convaincue du contraire. Sans mon avocat, Pascal André Gérinier, qui a réussi un tour de force en bouclant l’affaire au TGI de Nanterre en moins de trois mois avec une procédure accélérée, j’aurais sans doute perdu le magazine. Mais une fois récupérés le titre et la distribution, nous entrions dans la période noire du confinement, et là, c’était une autre histoire. Le magazine a pu poursuivre son chemin, avec de très beaux numéros, sur les épidémies, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à