Syndicat Gilet Jaune: « Les grandes organisations syndicales actuelles sont devenues les partenaires du pouvoir. Il y a urgence à recréer un contre-pouvoir indépendant »

Partagez l'article !

Qui peut prétendre que les Gilets Jaunes ont totalement disparu en France et que le mouvement n’a servi à rien ? Le Syndicat Gilet Jaune s’est organisé autour d’anciens syndicalistes et de Gilets Jaunes, déçus par le rôle des syndicats dans la défense des salariés et la proximité, selon eux, entre les grandes centrales syndicales et le pouvoir.

Partagez l'article !

Mandat révocatoire, pas de subventions de l’Etat er aucun leader, le Syndicat Gilet Jaune est dans la droite ligne du mouvement. Rencontre avec le Syndicat Gilet Jaune réputé pour ses actions coup de poing en entreprise.

Quelle est la genèse du Syndicat Gilet Jaune?
Une rencontre dans la rue. C’est l’histoire de gilets jaunes qui se sont rencontrés dans la rue, sur des ronds-points et qui, unis dans le même combat, ont tissé mois après mois des liens de confiance et de respect mutuel. Face à l’absence de réponse politique, à l’image caricaturale renvoyée dans les médias et à une répression extrêmement violente, ils ont décidé de se structurer et de créer un outil de contre-pouvoir dans le monde du travail.

Qui compose le syndicat et qui en sont les fondateurs?
C’est une initiative fraternelle. Parmi ces gilets jaunes, des syndicalistes indépendants s’étaient depuis plusieurs années détachés des grandes centrales …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à