(Vidéo) Malin Björk, eurodéputée: « Ho ! Ho ! Ho! Quelqu’un a vu la présidence française ?? »
« Nous voulions juste parler de la démocratie et de l’État de droit, mais ils ne sont même pas là, malheureusement. Alors si vous les voyez, dites-leur de venir. Ce serait bien »
L’eurodéputée Malin Björk de Die Linke a pris la parole au Parlement européen de façon très étonnante pour dénoncer l’absence dans l’hémicycle de la présidence française alors que l’article 7 était en cours de discussion dans ce même parlement européen.
L’objet de son courroux portait sur le fait que le parlement européen débattait autour de la question des procédures intentées contre la Pologne et la Hongrie, accusées depuis de longs mois de « ne pas respecter les valeurs européennes ». En effet, ces deux pays d’Europe centrale sont sommés de respecter « la notion d’Etat de droit exigée par l’Union européenne ».
Alors que ce sujet était débattu, la délégation française était absente dans l’hémicycle du parlement. Et de nombreux députés européens ont déploré cette absence alors même que la France préside l’union européenne pour encore quelques semaine.
La France a, quant à elle, justifié son absence par ces mots : « La présidence avait indiqué au Parlement européen que, en raison de contraintes liées à son agenda, la France ne serait pas en mesure d’envoyer un représentant au débat »
Comme @GDelbosCorfield avant elle, notre collègue @Left_EU @MalinBjork_EU s'est interrogée sur l'absence de @Europe2022FR pendant le débat sur les procédures de l'Article 7 alors qu'ils étaient là pour le débat précédent.
L'État de droit est-il moins important que l'économie ? pic.twitter.com/6P5NSgzFco— Eurodéputé·e·s Europe écologie 🇪🇺🌻 (@euroecolos) May 3, 2022