Eric Denécé: « La France plie systématiquement devant les diktats américains quand nous ne jouons pas les serviteurs zélés de Washington »

Partagez l'article !

Eric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) livre sur Putsch une analyse bien différente de celles entendues ça et là dans les médias mainstream et de la bouche du gouvernement ou de certains experts. Après des attaques accusant le CF2R de « propagande pro-Poutine » Eric Denécé tient à rappeler précisément quel est le rôle de ce centre et met en avant le prestige des membres qui le composent. Un entretien passionnant.

Partagez l'article !

Le Centre Français de Recherche sur le Renseignement a publié un communiqué au vitriol pour dénoncer les attaques qu’il reçoit concernant le traitement sur la guerre en Ukraine. Pourquoi avoir décidé de vous exprimer publiquement ?
Pour deux raisons. La première est que la grande majorité des chercheurs du CF2R sont des anciens des divers services de renseignement et de sécurité français ayant servi pendant la Guerre froide, et que nous comptons, parmi les membres de notre Comité stratégique plusieurs anciens directeurs de services. Aussi, il est à la fois insultant et totalement déplacé de nous accuser de relayer « la propagande de Poutine ». Nous ne sommes ni pro-russes ni anti-russes, nous analysons le conflit en Ukraine avec la plus grande indépendance et impartialité possibles.
Ensuite, nos analyses sont fondées sur des faits précis, des sources solides et sur une longue expérience du renseignement. Nous vérifions tout et ne partons pas du principe stupide que lorsque l’OTAN ou Zelensky affirme une chose, elle est vraie… et lorsque Poutine en affirme une autre, cela est nécessairement faux. De telles attitudes relèvent de la mauvaise foi ou de la bêtise.
Ce n’est pas parce que la majorité des observateurs colportent une vision de ce conflit qui nous parait orientée, voire fausse, que nous allons adopter ce point de vue mainstream. Notre analyse est différente et nous nous attachons à expliquer …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à