fbpx

Eurêkoi: mettez des bibliothécaires à votre service pour trouver le livre idéal

par
Partagez l'article !

Eurêkoi est un service gratuit de questions/réponses à distance créé en 2006 à la BPI sous le nom de « Bibliosésame », pour répondre à des questions documentaires. Il s’est élargi au fil des années à tout un réseau de bibliothèques de lecture publique (voir l’annuaire sur le site eurekoi.org), qui a changé de nom en 2015 pour devenir « Eurêkoi »‘. Il a élargi son activité à de la recommandation fiction (en roman, BD, film et série) en 2017. Caroline Lamotte, Pilote du service et du réseau Eurêkoi a répondu à nos questions.

Quel est le rôle des bibliothécaires sur Eurekoi ?
Leur rôle consiste à répondre à la demande de l’usager sur chacun des 2 volets du service :
Si c’est une question documentaire, le bibliothécaire va chercher et proposer à l’usager des ouvrages ou des articles (imprimés et en ligne) permettant de répondre à sa question. Dans le cas d’une question de recommandation de fiction (en roman, BD, film ou série), le bibliothécaire va répondre de manière personnalisée à la demande de l’usager en lui conseillant des oeuvres qui lui semblent correspondre pleinement à sa demande et pouvoir le satisfaire.  Dans les 2 cas, c’est vraiment de la réponse sur mesure à la question posée.

Avez-vous déjà un portrait robot de l’utilisateur d’Eurekoi ?
Il n’y a pas à proprement parler de portrait robot de l’utilisateur Eurêkoi précisément parce qu’Eurêkoi s’adresse à tous, c’est-à-dire à tous les publics, quels que soient leur âge ou leur situation, et pas seulement aux usagers des bibliothèques. Et le service s’efforce justement d’élargir ses publics pour mieux toucher tous ceux qui pourraient en avoir besoin. Cela dit, le socle de public du service est actuellement constitué avant tout par les 25-50 ans à 52% (et par les + de 50 ans à 40%) et par des actifs.

Quel est le rôle de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou ?
La BPI pilote le service Eurêkoi et assure sa bonne mise en oeuvre en coordonnant le réseau constitué d’une cinquantaine de bibliothèques de lecture publiques en France et en Belgique francophone.

A quel public s’adresse ce service ?
Ce service, public et gratuit, s’adresse précisément à tous : les élèves ou étudiants qui ont besoin d’un coup de pouce pour trouver des ressources pour réaliser leurs travaux, personnes de tous âges et de tous milieux qui sont curieuses ou en demande d’information, ou qui souhaitent qu’on leur conseille des oeuvres de fiction, usagers des bibliothèques ou simples internautes…

Pensez-vous, grâce à Eurêkoi, toucher un public éloigné de la lecture ?
Le service Eurêkoi ne collectant plus de données qui permettraient de donner une réponse exacte à cette question, il est difficile d’y répondre avec certitude. Néanmoins, lorsque l’on regarde les demandes de conseils de lecture faites par les usagers, on constate que ces usagers, à la question du formulaire « Vous sentez-vous débutant ou passionné ? (de 1 à 5) », se considèrent en majorité comme plutôt experts, donc peut-être plutôt bons lecteurs.
Mais Eurêkoi, qui est un service de conseil, a pleinement vocation, justement, à toucher un public éloigné de la lecture. C’est celui-ci qui a peut-être le plus besoin, s’il souhaite lire, qu’on le conseille, qu’on lui fasse découvrir des oeuvres lui donnant envie de poursuivre ses lectures. De ce point de vue, Eurêkoi s’inscrit pleinement dans ce chantier de la lecture comme « grande cause nationale « et aimerait y apporter sa contribution autant que possible.

www.eurekoi.org

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à