Présidentielles, pourquoi les sondages d’opinion se trompent !

par
Partagez l'article !

Tribune de Jean-Pierre Marongiu, fondateur et directeur général du G.R.E.S

Omniprésents, parfois omniscients, interprétés et disséqués jusqu’au désintérêt, les sondages d’opinion façonnent et déstabilisent la campagne présidentielle.  31% des Français sont indécis à une semaine du premier tour. Le taux d’abstention estimé à 28% sera l’élément déterminant de l’élection présidentielle.

«Il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César… qui était pourtant le favori des sondages ! » François Fillon.

Comment fabrique-t-on un sondage ? Sont-ils fiables ? représentent-ils l’opinion ou l’influencent-ils ?
Le nombre de sondages est exponentiel, on sonde pour tout et pour rien : pour ou contre Poutine, la mondialisation ou le souverainisme, les pains au chocolat ou la chocolatine, Deschamps ou Zidane… Tout le monde veut son sondage et le véritable problème réside en cela. Les partis politiques sont friands de sondage démontrant le bien-fondé de leurs opinions et dénigrant ceux qui leur sont défavorables. Les actionnaires des organismes de sondage ont beau promettre la neutralité, il suffit de prêter attention à leur orientation politique pour connaitre le résultat de certaines enquêtes …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à